Sainte-Anne-des-Monts est une ville du Québec au Canada, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Gaspésie dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle est située en rive droite de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
La municipalité est née de la fusion de l’ancienne municipalité de Sainte-Anne-des-Monts avec celle de Tourelle le 2 février 2000. Le recensement de 2011 y dénombre 6 933 habitants, elle est la plus grande ville du secteur de la Haute-Gaspésie.
Le nom de la municipalité tire ses origines de la dénomination de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688 dans le but d’y installer un poste de pêche sédentaire1. Le site de la seigneurie est décrit géographiquement comme étant « à la rivière Ste-Anne scituée au commencement des Monts Nostre-Dame ». Le nom de la rivière lui apparaît pour la première fois sur une carte réalisée par le cartographe Gédéon de Catalogne sous la forme de « R St Anne » en 1709. La paroisse prend ce nom en 1815 avant son érection canonique sous la même dénomination en 1863, nom qui est aussi repris par le bureau de poste en 1853 et la municipalité lors de sa création en 1855.
L’ajout d’un élément hagionymique au nom de la ville provient de l’abbé Jean-Baptiste Sasseville de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mais ne doit pas être relié au lieu de naissance de ce religieux, car la rivière portait déjà le nom de Sainte-Anne au xviie siècle1. L’ajout de l’élément « des-Monts » est lui relié à la présence des monts Chic-Chocs et Notre-Dame situé au sud de la ville1. Selon la Commission de la toponymie du Québec, une autre hypothèse concernant l’élément « des-Monts » est reliée à Pierre Du Gua de Monts, fondateur d’une première colonie acadienne.
À la suite de la fusion avec la municipalité de Tourelle en 2000, la ville prend temporairement le nom de Sainte-Anne-des-Monts–Tourelle avant de reprendre l’appellation de Sainte-Anne-des-Monts en février 2001. Source Wikipédia