Destination Gaspésie

Municipalité de la MRC de la Haute-Gaspésie

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est une municipalité du Québec au Canada, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle est composée de trois villages : Madeleine-Centre, Manche-d’Épée et Rivière-la-Madeleine.


Le nom de la municipalité provient de la seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, qui a été concédée en 1679. Quant à l’origine du nom de la rivière et de la municipalité elle est inconnue. Une hypothèse plausible associe le toponyme à l’œuvre de vie de l’abbé Jacques de La Ferté de La Madeleine, bien que celui-ci ne soit jamais allé au Canada.


La seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine a appartenu à différents seigneurs dans les années 1600 et 1700, mais aucun ne vint s’y établir. Le premier habitant de Madeleine, François Briard, arriva en 1837. En 1871, John Ross de Québec devint le propriétaire de la seigneurie de Rivière-Madeleine. Il relança l’économie de l’endroit en installant un chantier de coupe et un moulin à scie. La même année, le phare du cap de la Madeleine est inauguré.

 

En 1914, la paroisse catholique de Sainte-Marie-Madeleine fut érigée canoniquement et la première église fut inaugurée. En 1917, Charles W. Mullen du Maine acheta le territoire forestier d’Édouard Vachon et fonda la compagnie Great Western Paper Company qui établit une usine de pâte de bois le long de la rivière Madeleine, comprenant la construction d’un barrage, d’une centrale électrique et d’un chemin de fer. Dans les années 1920, la compagnie connut des difficultés. En 1926, elle fut réorganisée sous un nouveau nom Cape Magdalen Pulp and Paper Co. En 1927, la Brown Corporation acheta les propriétés de cette compagnie dans le but de construire une usine le long de la mer. Dans la foulée, l’usine le long de la rivière fut détruite, le village fut électrifié et l’hôtel rénové. La crise économique de 1929 mit fin à ce projet de construction d’une usine. Source Wikipédia