Destination Gaspésie

Municipalité de la MRC de Bonaventure

Paspébiac est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

 

Le nom Paspébiac provient du mot micmac « ipsigiag », qui signifie barachois, faisant ainsi allusion au port naturel existant à cet endroit. D’autres théories tentent par contre d’expliquer l’origine micmaque du nom, comme l’expression « papgeg ipsigiag », qui signifie batture fendue, ou que la signification du toponyme serait plutôt « qui brille à distance ». Nicolas Denys est le premier à mentionner Paspébiac en 1672 dans sa Description géographique et historique des côtes de l’Amérique septentrionale, avec l’histoire naturelle de ce pays: «un cap que l’on nomme le petit Paspec-biac : il y a une rivière où les chaloupes se mettent à l’abry lorsqu’ils viennent faire leur degrat du grand Paspec-biac qui est à quatre lieues de là.».

 

Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la baie des Chaleurs est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du xiiie siècle2. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du xiie siècle ou plus tôt mais, à la suite de l’effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au xvie siècle, en plus de pêcher la morue. Ces pêcheurs viennent en partie du Pays basque espagnol mais ceux du Pays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540 et, contrairement à une idée répandue, les Basques n’ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu’à atteindre l’Amérique. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l’ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque à Paspébiac dure sans encombre jusque vers la fin du xviie siècle. Source Wikipédia