Destination Gaspésie

Municipalité de la MRC de la Haute-Gaspésie

Marsoui est une municipalité de village du Québec au Canada, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.


Le village de Marsoui est localisé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 34 km à l’est de Sainte-Anne-des-Monts, à 134 km à l’est de Matane, à 512 km au nord-est de Québec et à 180 km à l’ouest de Gaspé. L’embouchure de la rivière Marsoui est située au cœur du village de Marsoui.

 

La municipalité est traversée par la route 132 qui longe toute la côte sud du fleuve et du golfe Saint-Laurent. À partir du village de Marsoui, la route 142 descend vers le sud pour traverser la réserve faunique des Chic-Chocs et rejoint la route 299 qui traverse le parc de la Gaspésie.


Les premiers à s’établir à Marsoui furent James et Patrick Henley en 1836 et ils furent suivis, par la suite, par d’autres familles.

 

En 1911, des petites scieries furent implantées à Marsoui.

 

En 1923, Marsoui fut érigé civiquement. En 1938, la paroisse catholique de Marsoui fut érigée canoniquement.

 

En 1945, une mine de plomb et de zinc opérée par la compagnie Candego Mines fut implantée dans l’arrière-pays de Marsoui. Elle ferma en 1954. Source Wikipédia