Destination Gaspésie

Municipalité de la MRC de la Côte-de-Gaspé

Cloridorme est une municipalité de canton du Québec au Canada située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. En plus du village de Cloridorme en tant que tel, la municipalité comprend cinq hameaux : Cloridorme-Ouest, L’Anse-aux-Canons, Petite-Anse, Pointe-à-la-Frégate et Saint-Yvon. Lors du recensement de 2016, Cloridorme avait une population de 671 habitants.

 

L’origine de ce nom demeure mystérieuse, plusieurs théories existent quant à l’origine du nom.

 

Une communauté de Français vivait à Cloridorme au début du 19e siècle. Ces pêcheurs s’étaient installés en bas de la côte de l’église. De là, on peut y admirer une petite baie étroite avec un enrochement de chaque côté. On y voyait alors un « enclos où les eaux y dorment » d’où le nom de Cloridorme qui réfèrerait alors à un lieu plutôt qu’à un personnage. Le nom pourrait également provenir d’une déformation du nom d’un des premiers colons de la localité, Cloridan ou Cloridon Côté, qui était originaire de Saint-Thomas-de-Montmagny. Ces deux explications demeurent toutefois improbables, le toponyme étant déjà identifié comme étant Les Chlorydormes sur une carte anonyme de 1755.

 

Une autre explication possible serait la concession en 1707 à Charles Morin par le gouverneur Vaudreuil et l’intendant Raudot d’un territoire appelée Cloridan à l’embouchure de la rivière Restigouche, le nom serait devenu Cloridorme à la suite de plusieurs modifications au toponyme. Le déplacement du toponyme de la baie des Chaleurs jusqu’à la côte nord de la Gaspésie demeure tout de même fort peu probable.

 

Le mot Cloridorme ou Chlorydorme pourrait également provenir d’une langue amérindienne, bien qu’aucune signification n’a pu être démontré. Le nom pourrait également rappeler le souvenir de l’amérindienne Clârie d’Ormes qui aurait habité l’endroit.

 

D’autres hypothèses qualifiées de farfelues existent également; un navire nommé L’Éclair se serait enlisé dans des hauts fonds sablonneux, les paroissiens auraient alors abordé le navire et auraient découvert l’équipage endormit. Les paroissiens informèrent le curé de leur découverte qui serait exclamé «L’Éclair y dorme» après quelques secondes de méditation.

 

Le premier à s’établir à Cloridorme fut le pêcheur Paul Coulombe de Montmagny en 1838 qui fut suivi par Pierre Huet, un Normand qui pêchait à Percé. En 1860, les compagnies de pêche Fruing et Hyman établirent des comptoirs à Pointe-à-la-Frégate. En 1878, la première chapelle de Cloridorme fut inaugurée. Cette chapelle utilisa la cloche du navire Swordfish qui avait fait naufrage à Gros-Morne en 1867. En 1894, la cloche fut remplacée par une plus grosse et la cloche du Swordfish fut installée à l’école de Pointe-à-la-Frégate où elle resta jusqu’en 1960.

 

En 1900, la paroisse catholique de Sainte-Cécile-de-Cloridorme fut érigée canoniquement et regroupait alors les villages de Pointe-à-la-Frégate, Cloridorme, Saint-Yvon (anciennement appelé Pointe-Sèche) et Grand-Étang. En 1936, le curé Fortin fonda une colonie forestière dans l’arrière-pays nommée Saint-Thomas-de-Cloridorme où on construisit plusieurs moulins de sciage et une chapelle.

 

Le 8 septembre 1942, une torpille fut lancée par le sous-marin allemand U-517 et toucha le cap de Saint-Yvon, ratant sa cible, un navire à vapeur chargé de bois nommé Meadcliffe Hall. Source WIKIPÉDIA